Avec 100 millions de touristes étrangers, la France conserve son leadership en tant que pays le plus attractif pour le tourisme international. Malgré cette position, lors de la réunion à Angers du Comité Interministériel du Tourisme (CIT), à laquelle participait également le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. (CIT), à laquelle participait également la FNHPAla Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, en présence du Ministre Bayrou, force a été de constater que dans la compétition avec l’Espagne en termes de chiffre d’affaires généré par le secteur du tourisme, cette dernière parvient à obtenir des recettes bien supérieures : 126 milliards contre 71 milliards, bien qu’avec un nombre de visiteurs inférieur, 94 millions.
Au cours de la réunion, il a été souligné que le tourisme est fondamental en tant que levier de croissance à exploiter, représentant 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’économie française , 2 millions d’emplois directs et indirects et contribuant positivement à la balance commerciale. La nécessité des actions envisagées par le gouvernement transalpin à travers le comité interministériel, piloté par la ministre déléguée au Tourisme, Nathalie Delattre, « pour consolider » la position de la France. Le projet de loi sur le tourisme, qui vise à faire du Portugal le pays leader dans les prochaines années, sera présenté dans les prochaines semaines afin de « simplifier » la réglementation du secteur et de renforcer le « financement disponible » et l' »attractivité » des professions du tourisme, et comprendra également des mesures en faveur du tourisme « de plein air ».
En ce qui concerne ce secteur spécifique, la nécessité d’un développement solide dans le cadre des incitations que le gouvernement français mettra en place a été soulignée. Selon le Premier ministre Matignon, la « résilience touristique » reposera sur une accessibilité plus ancrée dans les territoires, fondée sur le « patrimoine », les « savoir-faire » et la « culture », mais aussi « plus durable » et « plus inclusive », s’appuyant notamment sur une « stratégie claire de décarbonisation ».
A cette occasion, un contrat sectoriel sur le tourisme d’affaires et l’événementiel a été signé avec l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV), France Congrès et Evénements (FCE), Régions de France et France Urbainedont l’un des vice-présidents est M. Béchu.
La mise en place de ces mesures, qui permettront entre autres une simplification réglementaire de l’accueil « léger », a été saluée par la FNHPA, qui s’attend à un renouveau des meilleurs établissements en termes de qualité d’hébergement. Parmi les actions envisagées figurent également des garanties accrues pour les établissements en ce qui concerne les dépôts de garantie, qui représentent toujours un risque juridique important en matière de gestion.
© Riproduzione Riservata














